Nos Logiciels
Nos activités d’audit et de conseil
Références
Quelques références

La société a pris une place importante dans les grands chantiers de construction ou de transformation de communautés urbaines ou d’agglomération, comme Toulouse, Nantes, Bordeaux, Cherbourg ou Marseille, Montpellier, Limoges, Rennes.

Ressources Consultants Finances (RCF) a été choisie par le Département du Rhône afin d’expertiser les conditions économiques et financières du partage de compétences lié à la métropolisation spécifique du Grand Lyon. En 2012, RCF avait déjà expertisé la problématique financière de la fusion du Département et de la Région Martinique, et ses chercheurs ont réalisé, pour l’Assemblée des Départements de France (ADF), une mission de recherche sur la refonte et la simplification des systèmes départementaux de correction des inégalités financières territoriales. Les équipes travaillent en permanence sur la prospective des départements de France et les systèmes de péréquation.

Dans le cadre de fusions, d’extensions de périmètres ou de transformations de groupements de communes, sont réalisées des missions d’évaluation de transferts de charges ou d’effets de mutualisation, en ce moment pour Grenoble Alpes Métropole, la Métropole Nice Côte d’Azur, Limoges Métropole, le Grand Dijon, Saint-Lô Agglomération, Lannion, Terrasses et Vallée de Maintenon, Brest…

De très nombreuses études prospectives approfondies et d’aide à la décision, épaulées par le modèle interactif Regards, ont été réalisées, pour des villes ou communautés allant de Perpignan à Strasbourg et de Brest à Nice en passant par Fort-de-France et sa communauté (CACEM).

De nombreuses expertises en matière de pactes financiers intercommunaux sont menées un peu partout en France, allant de Quimper à Montpellier, en passant par Rodez (système Rodez).

Les impacts des réformes de fiscalité locale, de dotation globale de fonctionnement ou de dispositifs de péréquation sont expertisés en permanence, soit pour les Assemblées parlementaires, soit pour les associations d’élus, soit pour le compte de collectivités elles-mêmes, dont la communauté de Plaine Centrale du Val de Marne, le département du Lot et la région Bretagne ou le département de la Réunion.