Nos Logiciels
Nos activités d’audit et de conseil
Presentation
L’expertise en finances locales

Yann Le Meur {JPG}Réputée pour son degré d’expertise et ses méthodes pédagogiques, Ressources Consultants Finances est depuis son origine une des sociétés françaises prépondérantes du domaine de l’expertise en finances locales. Créée en 1991 par Yann Le Meur, P-DG de l’entreprise, Ressources Consultants Finances rassemble une quarantaine d’experts expérimentés dont la mission est d’accompagner techniquement et pédagogiquement les élus locaux dans les domaines de l’analyse financière, de la prospective, des montages intercommunaux, de l’évaluation des charges transférées, de l’expertise de la fiscalité locale et des dotations de l’Etat.

Eric Julla {JPG}L’entreprise présente la particularité unique en France de constituer un laboratoire de recherche sur les méthodes d’analyse financière publique et le système financier local, dont l’évolution permanente exige une veille technique importante. L’ensemble du système d’équations régissant les dotations et la fiscalité est chaque année expertisé, écrit et transmis aux praticiens de l’analyse financière locale, par l’intermédiaire de logiciels de prospective comme Regards (utilisé par plus de 360 collectivités).

Les méthodes de Ressources Consultants Finances sont enseignées par Yann Le Meur à l’Université et dans les grands séminaires de la Maison de la Chimie, conçus par Éric Julla et consacrés notamment aux incidences de la loi de finances.

La rencontre féconde entre des économistes des finances locales et le bureau d’ingénierie informatique créé par l’entreprise a permis la réalisation de logiciels interactifs d’aide à la décision stratégique réputés pour leur performance et leur efficacité. Ces logiciels de prospective (Regards, Profil) et d’analyse territoriale (Repères, A2f) sont utilisés dans près de 500 collectivités.